"Raskar Kapac", un boutefeu à lire immédiatement
Du 01/02/2016 au 30/06/2016
- Paris - Paris
"Raskar Kapac" est la nouvelle gazette littéraire qui annonce ressusciter Jean-René Huguenin et va sabrer l'évènement sur la tombe de Roger Nimier. Le décor est planté, les filiations assumées, le ton donné. L'allure rappelle ces journaux éphémères et explosifs, comme Immédiatement, Tsim-Tsoum ou Le Boutefeu. L’initiative a le mérite de prouver qu’il existe autre chose que quelques asticots sur le cadavre de la presse.
Le numéro 1 est consacré à quelques inédits d’Huguenin. On y parle aussi, dans la Déclaration jointe, de feu du ciel, de gazette inflammable, de beauté qui sauvera le monde, d’aristocratie. Le numéro 2 devrait disséquer le flamboyant Chaïm Soutine… En peinture comme en littérature, nous suivons l’examen de quelques beaux cadavres révoltés, maudits et tourmentés … Les intervenants ne sont pas manchots… c’est le genre qui veut ça ! Au scalpel : Maxime Dalle, Yves Delefoy et Archibald Ney. Au bureau com : Marie-Antoinette de Sèze.
Ne doutons pas qu’après avoir ouvert tous les cadavres, ces lascars-kapacs nous trouverons, dans la cacophonie actuelle, une « jeunesse qui naît », nous proposeront des rencontres frondeuses, des talents indiscutables, un renouveau romanesque, au son d’une musique exquise. Le vrai rendez-vous n’est-il pas là ? Sinon, il ne fallait pas ouvrir le bal des maudits avec Jean-René Huguenin.
NB : 11 mars 2016... Tiens, ils ouvrent un site !
Raskar Kapac, gazette artistique et inflammable.
Le premier numéro, 3 sesterces, huit pages, grand format,
- raskarkapac@outlook.fr
- https://raskarkapac.wordpress.com
Jonah Lomu Gazette Roger Nimier Jean-René Huguenin Raskar Kapac
Ajouter un commentaire