Le bastion de Kaw Moo Ra.
Du 15/05/2016 au 30/06/2016
Il est mort ce 18 mai 1989, soldat perdu aux confins de l’Asie pour achever sa jeunesse. A l’heure où il s’est affaissé sous une pluie d’obus dans la moiteur birmane, les chiens aboyaient derrière la brume, au fond de la vallée. En France, plus personne ne se souvient de lui hors l’ami fidèle, l’ami vivant ; gardien du souvenir au long sourire glacé de promesses qui faisait croire que la mort était une belle histoire. Et ce soir l’ami offre, pour la vingt septième année, sa soirée à Olivier Thiriat, mort après quatre semaines de combats dans le bastion de Kaw Moo Ra.
- « A toi mon ami mort dans l’embuscade d’un siècle indifférent. »
Il jouera quelques notes d’un chant de mort en regardant la dernière photo de son ami, terminera la bouteille de whiskey et repartira dans l’odeur épicée des landes et le grésillement d'une cigarette sous la pluie.
- « A l’année prochaine Olivier. »
Olivier Thiriat Karens Birmanie Combat
Commentaires
-
- 1. chimbo31 Le 23/09/2020
Arrivés ensemble du côté de Berlin, un jour d'hiver 85, les images me reviennent de quelques moments forts partagés.
Puis nos chemins se sont séparés, mais 34 ans après je ne t'ai pas oublié.
Repose en paix Olivier -
- 2. Gradelle Le 14/06/2020
Ami de jeunesse Olivier je pense souvent à toi. Repose en paix ou tu te trouve
Éric -
- 3. joel duverger Le 04/12/2016
saches que non seulement tu n es pas seul mais que nous ne le sommes pas non plus.
olivier thiriat est sans doute mort mais frantz de cilon l est il vraiment ? nul doute puisque nous en parlons encore.
Oban est un bon choix.
jojo -
- 4. Pierre-Olivier Le 18/05/2016
Olivier Thiriat : Présent -
- 5. Lance Le 18/05/2016
Three of the KNLA's French volunteers were killed in action fighting for the KNLA: Jean-Phillipe Courreges (killed 1985), Olivier Thiriat (killed 1989), and Guillaume Oillic (killed 1990). -
- 6. Sabert Le 18/05/2016
"Mort de deux camarades Il y a moins d'un mois, deux acteurs de notre temps et amis, Olivier (Thiriat), volontaire chez les Karens, et Lance, reporter, sont morts dans la bataille de Kaw Moo Ra sur la frontière birmane. Ce camp est l'objet d'un siège farouche et d'un bombardement sans répit, cela depuis quatre semaines. Ayant épousé la cause du peuple karen, Olivier entrainait les Karens depuis un an. Lance Motley, bien connu dans RAIDS sous le pseudonyme de Gene Scroft, effectuait un reportage pour Soldier of Fortune."
RAIDS N°38, Juillet 1989
Ajouter un commentaire