Le guide du parfait Hussard

Du 24/04/2015 au 27/04/2015 à 00:00

Ajouter au calendrier

Terra ignota paul morand correspondances 1

A paraître chez Gallimard, la correspondance de Paul Morand avec Chardonne (tome II – attendue le 27 avril) et celle avec Roger Nimier 1950 - 1962 (parution le 24 avril). Ce deuxième ouvrage rédigé par Marc Dambre (préface, notes, index) a bien failli ne pas voir le jour : refus des enfants de Nimier, avis mitigé d'Alice Déon, hésitations chez Gallimard, colère de la presse de gauche ("le retour des collabos")...

 

Une promesse de 485 missives où Nimier échange avec Morand comme un fils écrit à un père ou à un camarade de jeux selon l'humeur, la saison ou le sujet.  Une promesse de connivence et admiration sur un ton qui sera assurément sec, insolent comme le font les Hussards. Pêle-mêle le générique annonce Nabokov, de la gastronomie, une carte des vins, Borges, de nouveaux bolides, du Céline intime, des commentaires sur les exploits des rugbymen français et sur le génie de Joyce, du retour d'un d'Artagnan amoureux ou de Talleyrand, de Miller, etc... Ce livre s’annonce comme un «  guide du Hussard »… imaginez l’attente. Retrouver des pages inédites écrites dans le vif des duels.

Mais étrangement toutes les dernières parutions sur Nimier restent sans surprise…oh ! ce très mauvais, Roger Nimier de Massin (Editions Rue Fromentin) qui nous reste sur l’estomac. Ayant un grand sens de la fidélité, je lirai donc ces correspondances pour emmerder l'atterrant Pierre Assouline et ses pitoyables critiques plutôt que par réel intérêt. Je ne crois plus dans les publicités tapageuses de Gallimard depuis bien longtemps.

 

 

 

 

  • 8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire