Avant première : Les Hussards au cinéma
Du 09/04/2015 au 25/04/2015 à 00:00
- Gaumont Opéra à Paris - Paris
Projection en Avant-première du film
« LEUR APRES-GUERRE OU LE ROMAN DES HUSSARDS »
le jeudi 9 Avril au Gaumont Opéra à Paris
La France sort profondément atteinte, ruinée et divisée, de la seconde guerre mondiale. Les artistes, les intellectuels n’échappent pas à ces déchirements. Pressés de faire oublier la faiblesse de leur engagement, un certain nombre d’entre eux, se réclamant de l’esprit de la Résistance, tente d’imposer de nouvelles règles; désormais, toute création se doit d’être engagée. A cet asservissement à un message imposé, une fratrie de jeunes écrivains répond par la désinvolture. Ils se retrouvent rapidement épinglés sous l'étiquette de "Hussards". Leurs armes : un subtil coquetelle de perfidie et d’élégance, un style, des références, qu’ils distillent dans romans, intimes ou commerciaux; journaux, sportifs, littéraires ou féminins; films…
Dans cette génération, qui aura eu « vingt ans pour la fin du monde civilisé », quatre auteurs se distinguent : Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent et Roger Nimier. Ils ont en commun le goût des femmes minces, de la littérature dégagée et du vagabondage. Les nuits de Saint-Germain conviennent à leur goût de l'excès, de l'alcool et de la vitesse. Leur souci de plaire plutôt que de convaincre et le patronage de maîtres réprouvés, comme Céline, Chardonne, Montherlant, Hecquet ou Morand, les classent rapidement comme fascistes ; façon rapide et grossière de convenir qu'il n'adhèrent pas au clan de Sartre qui règne sur "l'intelligence" autorisée. C'est oublier qu'ils sont avant tout imprégnés des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, de Stendhal, de désinvolture tout autant que de pétulance irrespetueuse, d'amertume et d'humour pour peindre l'absurdité de leur époque. Ils affirment leur différence avec obstentation, avec des phrases courtes et insolentes qui claquent comme un feu d'artifice sur une plage de Normandie.
Si ces étiquettes entretiennent leur ardeur à ferrailler, leur désenchantement s’accroit à mesure que leurs signatures sont de plus en plus recherchées. Cette mélancolie qui grogne, ce bonheur triste en font définitivement des anarchistes de droite.
Appuyé sur de très nombreuses images d’archives, ce film d'une heure vingt, réalisé par Eric Deroo et Charles Thimon, retrace leur épopée.
Gagnez une invitation pour deux personnes pour assister à la projection en Avant-première du film
Seules les cinquante premières réponses bénéficieront d’une invitation, en envoyant un mail à l’adresse suivante : mreimond@tf1.fr
http://www.wat.tv/video/leur-apres-guerre-ou-roman-7avfh_2fqwb_.html
http://www.histoire.fr/content/leur-après-guerre-ou-le-roman-des-hussards
Les diffusions sur la chaîne "Histoire" Canal Sat :
- Le 13/04/2015 à 20:40
- Le 15/04/2015 à 13:30
- Le 18/04/2015 à 16:10
Le 21/04/2015 à 08:50
- Le 25/04/2015 à 07:00
Commentaires
-
- 1. Adrien Le 13/04/2015
Merci pour ce rendez-vous avec ces Hussards désinvoltes et turbulents.
Ajouter un commentaire