Les prémices d'un requiem tragique

  • Le 17/08/2014
  • Dans Citations
  • 2 commentaires

Affiche ligne rouge 1

Il n'était encore qu'un soldat, avant de devenir un soldat perdu....Tout, ici, respire les prémices d'un requiem tragique !

Patrick Mahé, Les Oies sauvages meurent à Mexico

(Hommage à John O'Reilly du Bataillon Saint-Patrick, alias les San Patricio).

Les oies sauvages meurent à Mexico

"J'ai entendu parler pour la première fois de cette épopée sanglante, relativement mal connue de l'histoire américaine par le biais du roman de James Carlos Blake "Crépuscule sanglant". J'avais fait quelques recherches très superficielles, Patrick Mahé a approfondi le sujet et nous offre ce roman.

Qui sont ces "Oies sauvages" et pourquoi ce nom? Les premiers"Wild Geese" furent des soldats irlandais ayant fui leur pays après la défaite des troupes catholiques sur la rivière "La Boyne" en 1690. Ils s'engagèrent comme mercenaires auprès de différents souverains d'Europe, en France en particulier. Ici, il s'agit d'Irlandais chassés de leur pays par la famine, qui après un voyage hallucinant sur des bateaux cercueils arrivent souvent dans un état épouvantable sur les côtes américaines. Dire qu'ils furent les bienvenus serait mentir. Reste la solution de l'engagement dans l'armée américaine quand ils ne furent pas enrôlés de force! Mais la très grande majorité des officiers sont des protestants "Natives", imbus de leurs personnes, et souvent sadiques. Les brimades, humiliations et tortures sont chose courante. Et aussi l'interdiction du culte catholique est la norme. Alors beaucoup de catholiques quitteront l'armée américaine pour rejoindre les troupes mexicaines.

John O'Reilly, ou Riley s'il survit aux cinquante coups de fouet, ne sera pas pendu par l'armée américaine. Mais il sera un des seuls, trente de ses compagnons seront exécutés de cette manière malgré les lois internationales, au cours d'une cérémonie macabre à l'instant où le drapeau américain sera hissé sur l'école militaire de Chapultepec après la mort des 4 derniers cadets, ultimes combattants dont le plus jeune avait 14 ans. Les suppliciés attendront 5 heures sur une monture, l'un d'entre eux venait d’être amputé des deux jambes!

Trois semaines auparavant, le 20 août 1847 à Churubusco, Mexique, ils furent faits prisonniers, sachant qu'en cas de capture, ils risquaient la peine de mort comme traitres ou une peine de 50 coups de fouets comme déserteurs! Responsables des plus lourdes pertes américaines, ils n'avaient aucune pitié à attendre. L'armée mexicaine est vaincue malgré l’héroïsme de la brigade de Saint Patrick, alors l'enfer des prisons Yankees commencent pour ces hommes. Avec la mort au bout d'une corde pour la grande majorité d'entre eux."

Drapeau des San Patricios

combat Terra Ignota Aventure Révolte Idéal Valeur Religion Dieu Ethique Saint Patrick

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Irène
    • 1. Irène Le 04/09/2014
    Voir le film des Cristeros est une urgence... . Etouffé par la critique et les médias spécialisés. Qui est interessé par le massacre des chrétiens ? Vendée, Mexique, chine, URSS, Irak...

    http://www.cristeros-lefilm.fr/
  • Fondgrave
    • 2. Fondgrave Le 18/08/2014
    Terrible histoire aussi méconnue que celle des Cristeros...

Ajouter un commentaire